Pilules de contraception d'urgence

 

La contraception d'urgence peut aider à prévenir une grossesse si vous avez eu des rapports sexuels non protégés ou si votre contraception a échoué. Il existe différents types de Emergency Contraception, et ils sont tous plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés le plus rapidement possible après un rapport sexuel non protégé.

Le type le plus courant de contraception d'urgence est la pilule du lendemain, également appelée Plan B One-Step. Cette pilule contient une forte dose de lévonorgestrel, une hormone similaire à la progestérone. La pilule du lendemain agit en retardant l'ovulation, de sorte que l'ovule n'est pas libéré de l'ovaire et ne peut pas être fécondé par les spermatozoïdes.

Il est important de savoir que la pilule du lendemain ne fonctionne pas si vous êtes déjà enceinte. Elle ne vous protège pas non plus contre les infections sexuellement transmissibles. Si vous souhaitez utiliser la pilule du lendemain, vous pouvez l'obtenir en vente libre dans la plupart des pharmacies. Vous n'avez pas besoin d'une ordonnance d'un médecin.

Un autre type de contraception d'urgence est le dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre. Le DIU est un petit dispositif en forme de T qui est inséré dans l'utérus par un professionnel de la santé. Il agit en empêchant la fécondation ou l'implantation d'un ovule fécondé.

Le DIU en cuivre peut être utilisé jusqu'à cinq jours après un rapport sexuel non protégé et il est plus efficace que la pilule du lendemain. Il peut également être laissé en place pour une contraception à long terme.

Si vous pensez avoir besoin d'une contraception d'urgence, parlez-en à votre prestataire de soins. Il peut vous aider à choisir la meilleure option pour vous et s'assurer que vous l'utilisez correctement. La contraception d'urgence est sûre et efficace, et c'est un moyen important d'aider à prévenir les grossesses non désirées.

Comments